


Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité. [ + ]
Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité.
EXPOFRANCE2025 propose de mutualiser les apports de chaque nation dans un espace commun, le Globe, où chacune d’entre elles apporte sa spécificité au profit d’un projet commun. Chaque pays devient alors un co-constructeur, un contributeur. La notion de projet commun traduit l’idée de développer ensemble un produit, un service, une technologie particulière autour de sous-thèmes en lien avec le Globe, véritable « atlas vivant ».

Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le village global apparaît comme un univers où s’expérimentent de nouvelles façons d’être ensemble, où s’invente une nouvelle économie du partage. L’organisation spatiale du village répond à cet enjeux: chaque temps de visite a été analysé et trouve son pendant spatial. [ + ]
Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le village global apparaît comme un univers où s’expérimentent de nouvelles façons d’être ensemble, où s’invente une nouvelle économie du partage.
L’organisation spatiale du village répond à cet enjeux: chaque temps de visite a été analysé et trouve son pendant spatial. Que cela soit le temps d’attente ou celui de passage d’un point d’intensité à un autre, l’organisation fonctionnelle du village propose d’activer de ce temps par des usages ou des contenus numériques.
Conciliant la diversité et l’intensité d’un espace densément construit avec un jardin extraordinaire, le Village Global répond aux défis de notre époque en préfigurant les tendances positives du monde à venir.
[ - ]



Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle. [ + ]
Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle.
Le Globe s’inscrit dans la continuité des constructions remarquables réalisées depuis le XIXème siècle dédiées au progrès et à la modernité (Crystal Palace, Galerie des machines, palais omnibus,…). Vecteurs d’universalité, ces bâtiments emblématiques représentent le symbole d’une humanité marchant collectivement vers le progrès grâce à l’enrichissement que chacune des nations apporte par ses spécificités et ses savoir-faire.
L’innovation architecturale portée par ces structures incarne une pensée visionnaire reflet de la quête intellectuelle et sensible d’un « mieux vivre » collectif.