Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée. [ + ]
Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée.
Le visiteur aura aussi la possibilité de se laisser guider dans sa promenade par sa seule flânerie dans le Village Global, la proximité de tous ces évènements les uns avec les autres permettant de vivre l’exposition comme une grande fête où il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance ou de faire la queue.
Trois ambiances caractérisent l’expérience du village global. Celle du matin met en avant l’apport pédagogique de chaque pavillon, la rencontre, le débat, l’échange. Celle de la mi-journée met surtout en avant la culture gastronomique de chaque pays, mise ici au service de la convivialité et du partage. Enfin, celle de la soirée est la plus festive autour d’évènements auxquels chacun pourra participer.
Le jardin permet de gérer les flux les jours ou les heures de grande affluence. Il temporise le rythme de la visite. [ + ]
Le jardin permet de gérer les flux les jours ou les heures de grande affluence. Il temporise le rythme de la visite. Sa surface d’environ 20ha permet à plusieurs milliers de personnes de s’y répartir pour une promenade ou pour un moment de repos. Sa superficie se compare à celle des grands jardins parisiens (Luxembourg et Jardin des plantes 23ha, Buttes Chaumont et Tuileries 25ha …).
C’est un jardin conçu pour offrir un moment de repos dans l’expérience dense de l’exposition universelle. Le jardin joue avec les saisons et le climat : il est conçu pour en intensifier les effets, les mettre en valeur pour que chacun les perçoive. Le vent, le bruit de la pluie, les ombres d’une journée ensoleillée, la nuit, mais les bruits des animaux qui le peuplent créent une expérience qui contraste avec celle du cœur du village global.