

La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente. Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. [ + ]
La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente.
Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. Il émerge de la nappe d’auvents du Village Global comme porté par un paysage construit qui en accentue son rôle éminent dans la visite.
Le resserrement spatial de la partie active du village global – globe et pavillons nationaux – donne la possibilité de voir de façon en quelque sorte panoramique l’ensemble de l’offre : à la cartographie interactive offerte par les nouvelles technologies, se superpose l’expérience simple et concrète de l’espace réel. C’est la conjugaison cohérente de ces deux perceptions – réelle et virtuelle – qui garantit l’impression de confort de visite et qui permet de tirer parti au mieux dans la réalité des possibilités innovantes offertes par les outils de navigation.







Le globe de l’ExpoFrance2025 en France sera le plus grand globe jamais construit. Il s’inscrit dans une lignée de constructions ou de tentatives remarquables qui ont jalonné l’histoire de l’architecture. [ + ]
Le globe de l’ExpoFrance2025 en France sera le plus grand globe jamais construit. Il s’inscrit dans une lignée de constructions ou de tentatives remarquables qui ont jalonné l’histoire de l’architecture.
Le diamètre moyen de la terre est de 12.742 km, et sa reproduction au 1/100.000 produit donc une sphère de 127m de diamètre. C’est cette côte que nous proposons de retenir comme celle de l’enveloppe théorique dans laquelle va s’inscrire le projet, et qui en sera, en quelque sorte la signature.
L’enveloppe du globe ne doit pas être imaginée comme une façade close mais comme une interface entre intérieur et extérieur d’un type nouveau, à la fois ouverte et fermée, capable de se modifier en fonction des heures du jour ou de la nuit, réactive aux conditions météorologiques. Les visiteurs pourront en parcourir une partie, découvrir des vues en belvédère sur l’ensemble du village global et sur les lointains alentours. Les critères de sa construction seront la frugalité, tant pour les matériaux consommés que pour l’énergie, et la capacité à être modifié et en quelque sorte mis à jour pour les reconversions futures.
Le globe sera en soi le prototype d’une nouvelle façon de construire, à l’opposé de toute visée monumentale figée et formaliste. Malgré sa taille il sera vécu comme une construction humaine, appropriable, symbole d’une architecture qui répond aux enjeux de la communauté tout en mettant chaque homme au centre du projet.