

Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle. [ + ]
Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle.
Le Globe s’inscrit dans la continuité des constructions remarquables réalisées depuis le XIXème siècle dédiées au progrès et à la modernité (Crystal Palace, Galerie des machines, palais omnibus,…). Vecteurs d’universalité, ces bâtiments emblématiques représentent le symbole d’une humanité marchant collectivement vers le progrès grâce à l’enrichissement que chacune des nations apporte par ses spécificités et ses savoir-faire.
L’innovation architecturale portée par ces structures incarne une pensée visionnaire reflet de la quête intellectuelle et sensible d’un « mieux vivre » collectif.





La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations. [ + ]
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations.
Dans ce contexte, proposer une réutilisation, une hybridation, une transformation du patrimoine urbain prend tout son sens.

L’architecture et l’urbanisme évoluent aujourd’hui vers une plus grande attention à la participation, aux contextes géographiques, aux cultures locales, sans parler bien sûr de la prise de conscience environnementale. Le dernier prix Pritzker, le Turner Prize, la Biennale de Venise 2016, traduisent cette tendance vers une nouvelle façon de penser la ville en opposition aux monuments du star-system de l’architecture. [ + ]
L’architecture et l’urbanisme évoluent aujourd’hui vers une plus grande attention à la participation, aux contextes géographiques, aux cultures locales, sans parler bien sûr de la prise de conscience environnementale. Le dernier prix Pritzker, le Turner Prize, la Biennale de Venise 2016, traduisent cette tendance vers une nouvelle façon de penser la ville en opposition aux monuments du star-system de l’architecture.
On peut sans se tromper prédire que la prise de conscience d’une architecture moins formelle et davantage au service des hommes va s’accentuer dans les années à venir. L’ExpoFrance2025 doit traduire cette pensée nouvelle au service d’un meilleur monde métropolitain.
Dans cette optique, les pavillons, constructions temporaires de taille équivalente pour chaque nation, seront une opportunité de créer une émulation sollicitant l’intelligence et la pertinence des solutions constructives, plutôt que le seul caractère spectaculaire. Les moyens de chaque nation seront mieux répartis entre contenant et contenu : les spectacles, rencontres, activités interactives étant le but premier de chaque pavillon pour y associer les visiteurs.