Sensual City Studio

Contrairement à la tradition des expositions internationales où des pavillons sont construits ex nihilo pour chaque nation, l’idée est d’investir des lieux existants pour accueillir les différents pays dans de l’existant et de les amener à s’exprimer par l’immatériel plutôt que par l’architecture. [ + ]

Contrairement à la tradition des expositions internationales où des pavillons sont construits ex nihilo pour chaque nation, l’idée est d’investir des lieux existants pour accueillir les différents pays dans de l’existant et de les amener à s’exprimer par l’immatériel plutôt que par l’architecture.

[ - ]

La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente. Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. [ + ]

La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente.
Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. Il émerge de la nappe d’auvents du Village Global comme porté par un paysage construit qui en accentue son rôle éminent dans la visite.
Le resserrement spatial de la partie active du village global – globe et pavillons nationaux –  donne la possibilité de voir de façon en quelque sorte panoramique l’ensemble de l’offre : à la cartographie interactive offerte par les nouvelles technologies, se superpose l’expérience simple et concrète de l’espace réel. C’est la conjugaison cohérente de ces deux perceptions – réelle et virtuelle – qui garantit l’impression de confort de visite et qui permet de tirer parti au mieux dans la réalité des possibilités innovantes offertes par les outils de navigation.

[ - ]

Le globe abrite un ensemble de données numériques pouvant être captées et échangées par les visiteurs. Cette sociabilité numérique n’induit pas un désintérêt pour le globe comme lieu matériel. [ + ]

Le globe abrite un ensemble de données numériques pouvant être captées et échangées par les visiteurs.
Cette sociabilité numérique n’induit pas un désintérêt pour le globe comme lieu matériel. Elle traduit au contraire le besoin d’espace physique et la volonté de rehausser les qualités sensibles du lieu par l’usage de ces technologies. Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le globe apparaît comme l’espace par excellence qui expérimente de nouvelles façons d’être ensemble et qui met en place une nouvelle économie du partage des espaces, des services, des ressources.

[ - ]

L’immersion dans le Globe suit une triple temporalité : – une première expérience contemplative dans la sphère ; – une deuxième expérience : un parcours d’exploration dans l’incubateur de connaissances ; – une troisième expérience entre intérieur et extérieur : l’enveloppe ajourée de la couronne qui s’ouvre sur le paysage du village ; C’est l’addition des trois qui fait l’originalité du Globe et qui propose une interprétation contemporaine de l’idée humaniste d’Elisée Reclus. [ + ]

L’immersion dans le Globe suit une triple temporalité :
– une première expérience contemplative dans la sphère ;
– une deuxième expérience : un parcours d’exploration dans l’incubateur de connaissances ;
– une troisième expérience entre intérieur et extérieur : l’enveloppe ajourée de la couronne qui s’ouvre sur le paysage du village ;
C’est l’addition des trois qui fait l’originalité du Globe et qui propose une interprétation contemporaine de l’idée humaniste d’Elisée Reclus.

[ - ]

Le transport des visiteurs a souvent été un thème d’innovation des expositions universelles. Dans le cadre de l’exposition Paris 2025 il en devient l’épine dorsale en reliant les sites entre eux. [ + ]

Le transport des visiteurs a souvent été un thème d’innovation des expositions universelles. Dans le cadre de l’exposition Paris 2025 il en devient l’épine dorsale en reliant les sites entre eux.
La ligne 14 et la moitié Est de la boucle du GPE seront le moyen de transporter les millions de visiteurs de l’exposition d’un site à l’autre dans Paris et sa métropole : un people mover à l’échelle urbaine. Un dispositif de navettes sur la Seine complète le dispositif, prolongeant à grande échelle l’histoire des expositions à Paris qui s’est toujours associée à son fleuve.

[ - ]

SEARCH

Le Sensual City Studio est conçu comme un lieu de réflexion où se fabrique la pensée, long cheminement nécessaire au travail de conception et de réalisation des projets. Approcher l’espace dans sa complexité physique, fonctionnelle, sociologique, nécessite un décloisonnement des disciplines et un travail collectif : c’est ce que reflète la composition de l’équipe, étoffée par un riche faisceau de contributeurs. Cette démarche, à la croisée des savoirs et de la création, permet la rencontre des regards : une  démarche de co-construction ouverte qui enrichit la compréhension des enjeux et donne un sens à la conduite des projets menés au sein du Studio. Cette posture de recherche et d’approfondissement s’inscrit dans la tradition humaniste du studio, cabinet d’étude de la Renaissance où sciences et arts convergent et se nourrissent de leurs apports mutuels.

Cette interface est la matérialisation métaphorique de notre démarche : elle propose de partager une série de projets conçus dans des cadres variés et des logiques de recherche ponctuelles ou récurrentes. Que cela soit en déplaçant les cadres d’une commande ou en se créant des opportunités de réflexion, le projet reste le même : celui de la ville sensuelle.

Édition │ Publication du site
Le site www.search.sensual-city.com est édité par Sensual City Studio, 24 rue Dareau, 75014 Paris, France.
Directrice de la publication : Pauline Marchetti
T +33 (0)143 132 020
F +33 (0)143 132 021
communication@ferriermarchetti.studio
SIRET 52860142000029 – code APE 7410Z

Conception │ Réalisation du site
Design : © Olivier Lebrun
Code : © Ahmed Ghazi

Hébergement du site
Le site www.sensual-city.com est hébergé par Gandi, 63-65 boulevard Massena, 75013 Paris, France.
Pour contacter cet hébergeur, rendez-vous à l’adresse https://www.gandi.net/fr
L’accès au site ainsi que l’utilisation de son contenu s’effectuent dans le cadre des mentions d’utilisation décrites ci-après. Le fait d’accéder et de naviguer sur le site constitue de la part de l’internaute une acceptation sans réserve des précisions suivantes.
Sensual City Studio s’efforce d’assurer au mieux l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, le Studio ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site.

Droit de propriété intellectuelle
L’ensemble du site et chacun des éléments qui le composent (tels que noms de domaine, textes, arborescences, images, photographies, illustrations, logos) sont la propriété exclusive de Sensual City Studio (ou des tiers qui sont référencés), qui est seule habilitée à exploiter les droits de propriété intellectuelle y afférents.

TXTIMGVID
AMBIANCE
[72][134][15]
CIEL
[41][97][35]
CLIMAT
[43][80][33]
COMMUNAUTÉ
[44][45][9]
CORPS
[54][86][27]
EAU
[35][51][31]
ÉCHANGE
[106][148][20]
ENVIRONNEMENT
[31][95][17]
ÉQUILIBRE
[74][123][22]
ÉVÈNEMENT
[47][68][20]
EXPÉRIENCE
[58][101][9]
IDENTITÉ
[48][59][3]
IMAGINAIRE
[37][85][7]
INTIMITÉ
[17][33][7]
LUMIÈRE
[43][97][12]
MATIÈRE
[26][66][11]
MÉMOIRE
[32][52][1]
MISE EN SCÈNE
[57][97][38]
MOUVEMENT
[59][64][36]
MULTITUDE
[41][72][17]
MYSTÈRE
[25][57][8]
NUIT
[11][19][4]
PARCOURS
[38][59][5]
PAUSE
[40][26][22]
POROSITÉ
[31][62][1]
RÉCIT
[51][76][2]
REFLET
[8][25][10]
RYTHME
[16][26][4]
SEUIL
[46][70][8]
SIGNE
[55][72][13]
SITUATION
[58][71][23]
SON
[34][26][15]
TERRITOIRE
[47][67][6]
TRAME
[15][41][0]
TRANSPARENCE
[13][46][0]
VERTICALITÉ
[24][27][12]
VIDE
[15][35][5]
VIVANT
[64][91][34]
VOYAGE
[21][30][4]
Loading...
Drag the pages to call more content