




Le globe de l’ExpoFrance2025 en France sera le plus grand globe jamais construit. Il s’inscrit dans une lignée de constructions ou de tentatives remarquables qui ont jalonné l’histoire de l’architecture. [ + ]
Le globe de l’ExpoFrance2025 en France sera le plus grand globe jamais construit. Il s’inscrit dans une lignée de constructions ou de tentatives remarquables qui ont jalonné l’histoire de l’architecture.
Le diamètre moyen de la terre est de 12.742 km, et sa reproduction au 1/100.000 produit donc une sphère de 127m de diamètre. C’est cette côte que nous proposons de retenir comme celle de l’enveloppe théorique dans laquelle va s’inscrire le projet, et qui en sera, en quelque sorte la signature.
L’enveloppe du globe ne doit pas être imaginée comme une façade close mais comme une interface entre intérieur et extérieur d’un type nouveau, à la fois ouverte et fermée, capable de se modifier en fonction des heures du jour ou de la nuit, réactive aux conditions météorologiques. Les visiteurs pourront en parcourir une partie, découvrir des vues en belvédère sur l’ensemble du village global et sur les lointains alentours. Les critères de sa construction seront la frugalité, tant pour les matériaux consommés que pour l’énergie, et la capacité à être modifié et en quelque sorte mis à jour pour les reconversions futures.
Le globe sera en soi le prototype d’une nouvelle façon de construire, à l’opposé de toute visée monumentale figée et formaliste. Malgré sa taille il sera vécu comme une construction humaine, appropriable, symbole d’une architecture qui répond aux enjeux de la communauté tout en mettant chaque homme au centre du projet.

Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition. Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. [ + ]
Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition.
Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. A la base espaces de déambulation entre les pavillons, ils permettent des extensions temporaires, des prolongements évènementiels, des connexions entre modules voisins.
Ce rapprochement spatial est le support d’une mise en commun dynamique de certaines activités et manifestations. Pendant toute la durée de l’exposition la géographie mouvante des associations des pavillons les uns avec les autres renouvelle l’intérêt du Village Global pour les visiteurs, crée de la nouveauté et de la surprise, développe un récit qui s’adapte et se perfectionne au cours des mois.

Utiliser le réseau du Grand Paris Express comme épine dorsale du projet Paris 2025 permet de proposer une scénographie nouvelle pour les expositions universelles basée sur l’expérience urbaine mémorable. À travers le réseau, c’est la richesse du territoire francilien qui s’offre aux visiteurs de l’exposition. [ + ]
Utiliser le réseau du Grand Paris Express comme épine dorsale du projet Paris 2025 permet de proposer une scénographie nouvelle pour les expositions universelles basée sur l’expérience urbaine mémorable.
À travers le réseau, c’est la richesse du territoire francilien qui s’offre aux visiteurs de l’exposition.
Les temps de parcours de la boucle de l’expo et la fréquence des trains sont compatibles avec la durée moyenne de visite d’une exposition.
