





Le village global est un support pour que chaque nation puisse s’exprimer sur une base identique, et se mettre en valeur, dans le respect du principe d’égalité entre les pays. Ce n’est pas la surface des pavillons qui importe le plus mais l’intérêt et la richesse du contenu de leurs présentations. [ + ]
Le village global est un support pour que chaque nation puisse s’exprimer sur une base identique, et se mettre en valeur, dans le respect du principe d’égalité entre les pays.
Ce n’est pas la surface des pavillons qui importe le plus mais l’intérêt et la richesse du contenu de leurs présentations.
En abolissant les architectures des pavillons nationaux comme autant de petits bâtiments créant chacun une discontinuité et des files d’attente, l’exposition du monde sous un même toit permet à chacun une déambulation à son propre rythme qui n’a ni limite ni rupture.
Les espaces modulaires qui accueillent chaque pays se prolongent à l’extérieur du module, s’associent entre voisins, se grandissent pour certains événements avec des extensions temporaires. Il s’agit de préfigurer la ville équitable, changeante, ouverte et généreuse.


Le globe de l’ExpoFrance2025 en France sera le plus grand globe jamais construit. Il s’inscrit dans une lignée de constructions ou de tentatives remarquables qui ont jalonné l’histoire de l’architecture. [ + ]
Le globe de l’ExpoFrance2025 en France sera le plus grand globe jamais construit. Il s’inscrit dans une lignée de constructions ou de tentatives remarquables qui ont jalonné l’histoire de l’architecture.
Le diamètre moyen de la terre est de 12.742 km, et sa reproduction au 1/100.000 produit donc une sphère de 127m de diamètre. C’est cette côte que nous proposons de retenir comme celle de l’enveloppe théorique dans laquelle va s’inscrire le projet, et qui en sera, en quelque sorte la signature.
L’enveloppe du globe ne doit pas être imaginée comme une façade close mais comme une interface entre intérieur et extérieur d’un type nouveau, à la fois ouverte et fermée, capable de se modifier en fonction des heures du jour ou de la nuit, réactive aux conditions météorologiques. Les visiteurs pourront en parcourir une partie, découvrir des vues en belvédère sur l’ensemble du village global et sur les lointains alentours. Les critères de sa construction seront la frugalité, tant pour les matériaux consommés que pour l’énergie, et la capacité à être modifié et en quelque sorte mis à jour pour les reconversions futures.
Le globe sera en soi le prototype d’une nouvelle façon de construire, à l’opposé de toute visée monumentale figée et formaliste. Malgré sa taille il sera vécu comme une construction humaine, appropriable, symbole d’une architecture qui répond aux enjeux de la communauté tout en mettant chaque homme au centre du projet.
