


Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. [ + ]
Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. En 2010, celle de Shanghai, a été la plus grande et la plus fréquentée.
Paris 2025 propose, à juste titre, de tourner la page pour créer un nouveau type d’exposition se répartissant sur l’ensemble de la métropole et mettant en valeur le patrimoine ancien ou récent déjà disponible.



Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le village global apparaît comme un univers où s’expérimentent de nouvelles façons d’être ensemble, où s’invente une nouvelle économie du partage. L’organisation spatiale du village répond à cet enjeux: chaque temps de visite a été analysé et trouve son pendant spatial. [ + ]
Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le village global apparaît comme un univers où s’expérimentent de nouvelles façons d’être ensemble, où s’invente une nouvelle économie du partage.
L’organisation spatiale du village répond à cet enjeux: chaque temps de visite a été analysé et trouve son pendant spatial. Que cela soit le temps d’attente ou celui de passage d’un point d’intensité à un autre, l’organisation fonctionnelle du village propose d’activer de ce temps par des usages ou des contenus numériques.
Conciliant la diversité et l’intensité d’un espace densément construit avec un jardin extraordinaire, le Village Global répond aux défis de notre époque en préfigurant les tendances positives du monde à venir.
[ - ]

