

Le principe même du Village Global est celui d’un espace-temps. En abolissant les architectures des pavillons nationaux comme autant de petits bâtiments créant chacun une discontinuité et des files d’attente, l’exposition du monde sous un même toit permet à chacun une déambulation à son propre rythme qui n’a ni limite ni rupture. [ + ]
Le principe même du Village Global est celui d’un espace-temps. En abolissant les architectures des pavillons nationaux comme autant de petits bâtiments créant chacun une discontinuité et des files d’attente, l’exposition du monde sous un même toit permet à chacun une déambulation à son propre rythme qui n’a ni limite ni rupture.
La contribution de chaque état dans le Village Global est identifiée et en même temps partagée comme contribution au thème commun. Cette expérience trouve son intensité maximale dans le globe, au centre de gravité du Village Global.
La contrepartie de la forte densité du cœur du Village Global est un espace qui sera au contraire largement disponible, vaste parc qui le prolongera et permettra de gérer les variations dans la fréquentation. C’est un espace de décompression qui crée une membrane poreuse entre le parvis, la ligne de contrôle, et le cœur du Village Global.
Cet espace est conçu comme un jardin « à la française » contemporain et est perçu comme un écrin au Village Global qu’il met en majesté.
Ce jardin périphérique est important : il offre une belle présence de la nature qui est un élément majeur de l’expérience du Village Global.
Conciliant la diversité et l’intensité d’un espace densément construit avec un jardin extraordinaire, le Village Global répond aux défis de notre époque en préfigurant les tendances positives du monde à venir.
Pour le visiteur c’est une expérience nouvelle, qui renoue avec celle des expositions de Paris au 19ème siècle, une expérience continue au sein des représentations nationales qui sont des modules ouverts, liés les uns aux autres en fonction des périodes et des programmations.
[ - ]




Les systèmes techniques de transport et télécommunication procurent des potentiels de vitesse qui engendrent un rétrécissement de l’espace et du temps. Le TGV, élément facilitateur de la mobilité des hommes en est l’illustration la plus frappante. Le maillage territorial de la grande vitesse permet ainsi aux métropoles régionales de se rapprocher de l’hypercentre parisien par un temps de parcours optimisé. [ + ]
Les systèmes techniques de transport et télécommunication procurent des potentiels de vitesse qui engendrent un rétrécissement de l’espace et du temps. Le TGV, élément facilitateur de la mobilité des hommes en est l’illustration la plus frappante. Le maillage territorial de la grande vitesse permet ainsi aux métropoles régionales de se rapprocher de l’hypercentre parisien par un temps de parcours optimisé.
Alors qu’il faut aujourd’hui compter environ 2 heures d’attente pour visiter certains pavillons nationaux pourtant localisés sur un même site, en 2025, en 2 heures de temps le visiteur pourra se rendre au cœur de l’Exposition universelle vers l’une des métropoles accueillant un forum thématique.

