


L’architecture et l’urbanisme évoluent aujourd’hui vers une plus grande attention à la participation, aux contextes géographiques, aux cultures locales, sans parler bien sûr de la prise de conscience environnementale. Le dernier prix Pritzker, le Turner Prize, la Biennale de Venise 2016, traduisent cette tendance vers une nouvelle façon de penser la ville en opposition aux monuments du star-system de l’architecture. [ + ]
L’architecture et l’urbanisme évoluent aujourd’hui vers une plus grande attention à la participation, aux contextes géographiques, aux cultures locales, sans parler bien sûr de la prise de conscience environnementale. Le dernier prix Pritzker, le Turner Prize, la Biennale de Venise 2016, traduisent cette tendance vers une nouvelle façon de penser la ville en opposition aux monuments du star-system de l’architecture.
On peut sans se tromper prédire que la prise de conscience d’une architecture moins formelle et davantage au service des hommes va s’accentuer dans les années à venir. L’ExpoFrance2025 doit traduire cette pensée nouvelle au service d’un meilleur monde métropolitain.
Dans cette optique, les pavillons, constructions temporaires de taille équivalente pour chaque nation, seront une opportunité de créer une émulation sollicitant l’intelligence et la pertinence des solutions constructives, plutôt que le seul caractère spectaculaire. Les moyens de chaque nation seront mieux répartis entre contenant et contenu : les spectacles, rencontres, activités interactives étant le but premier de chaque pavillon pour y associer les visiteurs.




Le jardin est aussi un vecteur puissant de l’image de l’ExpoFrance2025 en France : il est conçu comme l’interprétation contemporaine d’un jardin à la française. Il assemble dans une grande géométrie lisible et unificatrice des lieux d’atmosphères très différentes. [ + ]
Le jardin est aussi un vecteur puissant de l’image de l’ExpoFrance2025 en France : il est conçu comme l’interprétation contemporaine d’un jardin à la française. Il assemble dans une grande géométrie lisible et unificatrice des lieux d’atmosphères très différentes. Les grands motifs géométriques qui organisent son plan sont visibles depuis le ciel et deviennent une signature à l’échelle de Google-Earth.
À l’échelle des visiteurs les perspectives sont un sujet d’émerveillement et une invitation à la promenade. En offrant toujours des points de vue sur des repères, elles permettent de parcourir le jardin en profondeur sans se perdre, et de retrouver sans peine les divers points d’intérêts offerts par le parc.
Ce jardin à la française d’un nouveau type est un espace en réseau, offrant de multiples opportunités de découvertes et évènementielles, dans la continuité du parvis et du cœur du village global.
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations. [ + ]
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations.
Dans ce contexte, proposer une réutilisation, une hybridation, une transformation du patrimoine urbain prend tout son sens.
