


Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. [ + ]
Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. En 2010, celle de Shanghai, a été la plus grande et la plus fréquentée.
Paris 2025 propose, à juste titre, de tourner la page pour créer un nouveau type d’exposition se répartissant sur l’ensemble de la métropole et mettant en valeur le patrimoine ancien ou récent déjà disponible.

La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations. [ + ]
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations.
Dans ce contexte, proposer une réutilisation, une hybridation, une transformation du patrimoine urbain prend tout son sens.

Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle. [ + ]
Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle.
Le Globe s’inscrit dans la continuité des constructions remarquables réalisées depuis le XIXème siècle dédiées au progrès et à la modernité (Crystal Palace, Galerie des machines, palais omnibus,…). Vecteurs d’universalité, ces bâtiments emblématiques représentent le symbole d’une humanité marchant collectivement vers le progrès grâce à l’enrichissement que chacune des nations apporte par ses spécificités et ses savoir-faire.
L’innovation architecturale portée par ces structures incarne une pensée visionnaire reflet de la quête intellectuelle et sensible d’un « mieux vivre » collectif.
Le jardin est aussi un vecteur puissant de l’image de l’ExpoFrance2025 en France : il est conçu comme l’interprétation contemporaine d’un jardin à la française. Il assemble dans une grande géométrie lisible et unificatrice des lieux d’atmosphères très différentes. [ + ]
Le jardin est aussi un vecteur puissant de l’image de l’ExpoFrance2025 en France : il est conçu comme l’interprétation contemporaine d’un jardin à la française. Il assemble dans une grande géométrie lisible et unificatrice des lieux d’atmosphères très différentes. Les grands motifs géométriques qui organisent son plan sont visibles depuis le ciel et deviennent une signature à l’échelle de Google-Earth.
À l’échelle des visiteurs les perspectives sont un sujet d’émerveillement et une invitation à la promenade. En offrant toujours des points de vue sur des repères, elles permettent de parcourir le jardin en profondeur sans se perdre, et de retrouver sans peine les divers points d’intérêts offerts par le parc.
Ce jardin à la française d’un nouveau type est un espace en réseau, offrant de multiples opportunités de découvertes et évènementielles, dans la continuité du parvis et du cœur du village global.

