

Utiliser le réseau du Grand Paris Express comme épine dorsale du projet Paris 2025 permet de proposer une scénographie nouvelle pour les expositions universelles basée sur l’expérience urbaine mémorable. À travers le réseau, c’est la richesse du territoire francilien qui s’offre aux visiteurs de l’exposition. [ + ]
Utiliser le réseau du Grand Paris Express comme épine dorsale du projet Paris 2025 permet de proposer une scénographie nouvelle pour les expositions universelles basée sur l’expérience urbaine mémorable.
À travers le réseau, c’est la richesse du territoire francilien qui s’offre aux visiteurs de l’exposition.
Les temps de parcours de la boucle de l’expo et la fréquence des trains sont compatibles avec la durée moyenne de visite d’une exposition.
Le village global est prolongé de toute part par le grand jardin de l’ExpoFrance2025. C’est un vaste espace de respiration qui accueille les visiteurs depuis le parvis, leur donne le recul nécessaire, au moment de leur arrivée dans le site, pour découvrir le Village Global, mis en perspective dans un cadre naturel magnifique. [ + ]
Le village global est prolongé de toute part par le grand jardin de l’ExpoFrance2025. C’est un vaste espace de respiration qui accueille les visiteurs depuis le parvis, leur donne le recul nécessaire, au moment de leur arrivée dans le site, pour découvrir le Village Global, mis en perspective dans un cadre naturel magnifique.
Le jardin conjugue nature et technologie, associe des lieux de promenade d’atmosphères différentes, accueille tous les jours des évènements. C’est un démonstrateur pédagogique concret et participatif d’une biodiversité partagée et réussie au cœur du territoire métropolitain.

Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée. [ + ]
Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée.
Le visiteur aura aussi la possibilité de se laisser guider dans sa promenade par sa seule flânerie dans le Village Global, la proximité de tous ces évènements les uns avec les autres permettant de vivre l’exposition comme une grande fête où il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance ou de faire la queue.
Trois ambiances caractérisent l’expérience du village global. Celle du matin met en avant l’apport pédagogique de chaque pavillon, la rencontre, le débat, l’échange. Celle de la mi-journée met surtout en avant la culture gastronomique de chaque pays, mise ici au service de la convivialité et du partage. Enfin, celle de la soirée est la plus festive autour d’évènements auxquels chacun pourra participer.
« Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes » La formulation même du thème souligne la dialectique entre le terme « territoires » au pluriel qui renvoie à des espaces appropriés, délimités physiquement, identifiés culturellement et l’expression « les hommes », métaphore de l’humanité, citoyens d’un monde connecté et partagé. Cette interprétation semble alors justifier les deux entités centrales envisagées pour l’Exposition universelle 2025 : d’un côté le Village global, à l’image de ces territoires incarnés par des peuples et de l’autre la Sphère, « objet connecté ». [ + ]
« Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes »
La formulation même du thème souligne la dialectique entre le terme « territoires » au pluriel qui renvoie à des espaces appropriés, délimités physiquement, identifiés culturellement et l’expression « les hommes », métaphore de l’humanité, citoyens d’un monde connecté et partagé. Cette interprétation semble alors justifier les deux entités centrales envisagées pour l’Exposition universelle 2025 : d’un côté le Village global, à l’image de ces territoires incarnés par des peuples et de l’autre la Sphère, « objet connecté ».
Cela s’inscrit dans une réflexion géographique très contemporaine sur le paradoxe des échelles les plus signifiantes aujourd’hui : l’échelle planétaire, celle de la mondialisation déterritorialisée et l’attachement à l’échelle locale, nécessaire à une construction identitaire différenciée.
La récurrence du « cœur » invite à l’hospitalité et nous pouvons la questionner au regard du choix du site d’implantation du Village.
Choisir un site en reconversion industrielle donne une « coloration » territoriale forte au projet du fait de son rôle économique dans la ville, des interactions sociales qui en découlent et des paysages hérités d’un passé industriel. Le Village est alors associé à un enjeu local d’aménagement, de dynamisation sociale et économique au-delà du temps de l’exposition universelle.
Quelle que soit la tonalité privilégiée, un enjeu fort réside dans la capacité à faire de ce Village un organisme vivant, non pas « hors-sol » mais en lien avec son environnement. Ce parti-pris s’inscrit dans une approche intégrée et participative de la notion même d’Exposition universelle en résonance avec les aspirations sociétales contemporaines. Il ne s’agit plus de « faire de l’évènementiel » mais de co-construire un projet envisagé sur le temps long incarnant le développement durable dans toutes ses composantes : économique, sociale et environnementale.



