



Le transport des visiteurs a souvent été un thème d’innovation des expositions universelles. Dans le cadre de l’exposition Paris 2025 il en devient l’épine dorsale en reliant les sites entre eux. [ + ]
Le transport des visiteurs a souvent été un thème d’innovation des expositions universelles. Dans le cadre de l’exposition Paris 2025 il en devient l’épine dorsale en reliant les sites entre eux.
La ligne 14 et la moitié Est de la boucle du GPE seront le moyen de transporter les millions de visiteurs de l’exposition d’un site à l’autre dans Paris et sa métropole : un people mover à l’échelle urbaine. Un dispositif de navettes sur la Seine complète le dispositif, prolongeant à grande échelle l’histoire des expositions à Paris qui s’est toujours associée à son fleuve.
Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition. Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. [ + ]
Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition.
Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. A la base espaces de déambulation entre les pavillons, ils permettent des extensions temporaires, des prolongements évènementiels, des connexions entre modules voisins.
Ce rapprochement spatial est le support d’une mise en commun dynamique de certaines activités et manifestations. Pendant toute la durée de l’exposition la géographie mouvante des associations des pavillons les uns avec les autres renouvelle l’intérêt du Village Global pour les visiteurs, crée de la nouveauté et de la surprise, développe un récit qui s’adapte et se perfectionne au cours des mois.
La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente. Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. [ + ]
La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente.
Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. Il émerge de la nappe d’auvents du Village Global comme porté par un paysage construit qui en accentue son rôle éminent dans la visite.
Le resserrement spatial de la partie active du village global – globe et pavillons nationaux – donne la possibilité de voir de façon en quelque sorte panoramique l’ensemble de l’offre : à la cartographie interactive offerte par les nouvelles technologies, se superpose l’expérience simple et concrète de l’espace réel. C’est la conjugaison cohérente de ces deux perceptions – réelle et virtuelle – qui garantit l’impression de confort de visite et qui permet de tirer parti au mieux dans la réalité des possibilités innovantes offertes par les outils de navigation.
Chaque nation dispose sous le toit du Village Global d’un site physique, appelé ici module, lui permettant d’avoir une présence dans l’exposition universelle à l’instar de toute autre nation quelle que soit sa taille ou sa richesse. Ce module est mis à disposition par l’organisateur pour qu’une nation puisse compléter, de façon institutionnelle, les contributions que sa population amène par ailleurs dans l’incubateur du globe. [ + ]
Chaque nation dispose sous le toit du Village Global d’un site physique, appelé ici module, lui permettant d’avoir une présence dans l’exposition universelle à l’instar de toute autre nation quelle que soit sa taille ou sa richesse.
Ce module est mis à disposition par l’organisateur pour qu’une nation puisse compléter, de façon institutionnelle, les contributions que sa population amène par ailleurs dans l’incubateur du globe. Les contenus vivants et participatifs seront privilégiés de façon à faire du Village Global un lieu d’hospitalité et de convivialité. La surface sera utilisée pour un restaurant, des expositions, des espaces de rencontre, des espaces scéniques… Les bureaux de la représentation, les locaux techniques et logistiques seront rassemblés non loin, dans des bâtiments collectifs répartis sur le site, laissant toute la surface disponible du module au service du public.
Le module est souple, évolutif, personnalisable : c’est un espace paramétrable, l’équivalent physique des nouvelles technologies d’information.


