





Le transport des visiteurs a souvent été un thème d’innovation des expositions universelles. Dans le cadre de l’exposition Paris 2025 il en devient l’épine dorsale en reliant les sites entre eux. [ + ]
Le transport des visiteurs a souvent été un thème d’innovation des expositions universelles. Dans le cadre de l’exposition Paris 2025 il en devient l’épine dorsale en reliant les sites entre eux.
La ligne 14 et la moitié Est de la boucle du GPE seront le moyen de transporter les millions de visiteurs de l’exposition d’un site à l’autre dans Paris et sa métropole : un people mover à l’échelle urbaine. Un dispositif de navettes sur la Seine complète le dispositif, prolongeant à grande échelle l’histoire des expositions à Paris qui s’est toujours associée à son fleuve.



Chaque nation dispose sous le toit du Village Global d’un site physique, appelé ici module, lui permettant d’avoir une présence dans l’exposition universelle à l’instar de toute autre nation quelle que soit sa taille ou sa richesse. Ce module est mis à disposition par l’organisateur pour qu’une nation puisse compléter, de façon institutionnelle, les contributions que sa population amène par ailleurs dans l’incubateur du globe. [ + ]
Chaque nation dispose sous le toit du Village Global d’un site physique, appelé ici module, lui permettant d’avoir une présence dans l’exposition universelle à l’instar de toute autre nation quelle que soit sa taille ou sa richesse.
Ce module est mis à disposition par l’organisateur pour qu’une nation puisse compléter, de façon institutionnelle, les contributions que sa population amène par ailleurs dans l’incubateur du globe. Les contenus vivants et participatifs seront privilégiés de façon à faire du Village Global un lieu d’hospitalité et de convivialité. La surface sera utilisée pour un restaurant, des expositions, des espaces de rencontre, des espaces scéniques… Les bureaux de la représentation, les locaux techniques et logistiques seront rassemblés non loin, dans des bâtiments collectifs répartis sur le site, laissant toute la surface disponible du module au service du public.
Le module est souple, évolutif, personnalisable : c’est un espace paramétrable, l’équivalent physique des nouvelles technologies d’information.