

Une exposition polycentrique : un site central, traitant tous les pays équitablement, des sites satellites à vocation thématique. Il s’agit d’augmenter l’expérience du visiteur qui peut visiter le pays tout en visitant l’exposition. [ + ]
Une exposition polycentrique : un site central, traitant tous les pays équitablement, des sites satellites à vocation thématique. Il s’agit d’augmenter l’expérience du visiteur qui peut visiter le pays tout en visitant l’exposition.
Forums thématiques : espaces de rencontre et de collaboration intégrés dans un réseau de sites au sein du Grand Paris et des grandes métropoles françaises en veillant à rendre leur accès le plus facile possible. Ces forums se tiendront dans des sites emblématiques du patrimoine existant ou dans de nouveaux projets.
Détours et flâneries : tous les territoires qui le souhaitent pourront inscrire des sites ou des évènements au catalogue des « détours » de l’Exposition universelle.
Cette polycentralité invite à repenser les mobilités pour proposer une Exposition « en réseau ». Les déplacements métropolitains, les axes à grande vitesse, les réseaux numériques ou les circulations douces doivent trouver dans ce projet des formes innovantes de connexion.
Chaque déplacement est envisagé comme une expérience positive, avec des aménagements et des innovations dans les transports comme dans les gares.
Le village global est un support pour que chaque nation puisse s’exprimer sur une base identique, et se mettre en valeur, dans le respect du principe d’égalité entre les pays. Ce n’est pas la surface des pavillons qui importe le plus mais l’intérêt et la richesse du contenu de leurs présentations. [ + ]
Le village global est un support pour que chaque nation puisse s’exprimer sur une base identique, et se mettre en valeur, dans le respect du principe d’égalité entre les pays.
Ce n’est pas la surface des pavillons qui importe le plus mais l’intérêt et la richesse du contenu de leurs présentations.
En abolissant les architectures des pavillons nationaux comme autant de petits bâtiments créant chacun une discontinuité et des files d’attente, l’exposition du monde sous un même toit permet à chacun une déambulation à son propre rythme qui n’a ni limite ni rupture.
Les espaces modulaires qui accueillent chaque pays se prolongent à l’extérieur du module, s’associent entre voisins, se grandissent pour certains événements avec des extensions temporaires. Il s’agit de préfigurer la ville équitable, changeante, ouverte et généreuse.





Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée. [ + ]
Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée.
Le visiteur aura aussi la possibilité de se laisser guider dans sa promenade par sa seule flânerie dans le Village Global, la proximité de tous ces évènements les uns avec les autres permettant de vivre l’exposition comme une grande fête où il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance ou de faire la queue.
Trois ambiances caractérisent l’expérience du village global. Celle du matin met en avant l’apport pédagogique de chaque pavillon, la rencontre, le débat, l’échange. Celle de la mi-journée met surtout en avant la culture gastronomique de chaque pays, mise ici au service de la convivialité et du partage. Enfin, celle de la soirée est la plus festive autour d’évènements auxquels chacun pourra participer.
