

Le jardin permet de gérer les flux les jours ou les heures de grande affluence. Il temporise le rythme de la visite. [ + ]
Le jardin permet de gérer les flux les jours ou les heures de grande affluence. Il temporise le rythme de la visite. Sa surface d’environ 20ha permet à plusieurs milliers de personnes de s’y répartir pour une promenade ou pour un moment de repos. Sa superficie se compare à celle des grands jardins parisiens (Luxembourg et Jardin des plantes 23ha, Buttes Chaumont et Tuileries 25ha …).
C’est un jardin conçu pour offrir un moment de repos dans l’expérience dense de l’exposition universelle. Le jardin joue avec les saisons et le climat : il est conçu pour en intensifier les effets, les mettre en valeur pour que chacun les perçoive. Le vent, le bruit de la pluie, les ombres d’une journée ensoleillée, la nuit, mais les bruits des animaux qui le peuplent créent une expérience qui contraste avec celle du cœur du village global.
Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition. Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. [ + ]
Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition.
Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. A la base espaces de déambulation entre les pavillons, ils permettent des extensions temporaires, des prolongements évènementiels, des connexions entre modules voisins.
Ce rapprochement spatial est le support d’une mise en commun dynamique de certaines activités et manifestations. Pendant toute la durée de l’exposition la géographie mouvante des associations des pavillons les uns avec les autres renouvelle l’intérêt du Village Global pour les visiteurs, crée de la nouveauté et de la surprise, développe un récit qui s’adapte et se perfectionne au cours des mois.



Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité. [ + ]
Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité.
EXPOFRANCE2025 propose de mutualiser les apports de chaque nation dans un espace commun, le Globe, où chacune d’entre elles apporte sa spécificité au profit d’un projet commun. Chaque pays devient alors un co-constructeur, un contributeur. La notion de projet commun traduit l’idée de développer ensemble un produit, un service, une technologie particulière autour de sous-thèmes en lien avec le Globe, véritable « atlas vivant ».


