


Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée. [ + ]
Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée.
 Le visiteur aura aussi la possibilité de se laisser guider dans sa promenade par sa seule flânerie dans le Village Global, la proximité de tous ces évènements les uns avec les autres permettant de vivre l’exposition comme une grande fête où il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance ou de faire la queue.
 Trois ambiances caractérisent l’expérience du village global. Celle du matin met en avant l’apport pédagogique de chaque pavillon, la rencontre, le débat, l’échange. Celle de la mi-journée met surtout en avant la culture gastronomique de chaque pays, mise ici au service de la convivialité et du partage. Enfin, celle de la soirée est la plus festive autour d’évènements auxquels chacun pourra participer.

Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition. Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. [ + ]
Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition.
 Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. A la base espaces de déambulation entre les pavillons, ils permettent des extensions temporaires, des prolongements évènementiels, des connexions entre modules voisins.
 Ce rapprochement spatial est le support d’une mise en commun dynamique de certaines activités et manifestations. Pendant toute la durée de l’exposition la géographie mouvante des associations des pavillons les uns avec les autres renouvelle l’intérêt du Village Global pour les visiteurs, crée de la nouveauté et de la surprise, développe un récit qui s’adapte et se perfectionne au cours des mois.
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations. [ + ]
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations.
 Dans ce contexte, proposer une réutilisation, une hybridation, une transformation du patrimoine urbain prend tout son sens.


L’immersion dans le Globe suit une triple temporalité : – une première expérience contemplative dans la sphère ; – une deuxième expérience : un parcours d’exploration dans l’incubateur de connaissances ; – une troisième expérience entre intérieur et extérieur : l’enveloppe ajourée de la couronne qui s’ouvre sur le paysage du village ; C’est l’addition des trois qui fait l’originalité du Globe et qui propose une interprétation contemporaine de l’idée humaniste d’Elisée Reclus. [ + ]
L’immersion dans le Globe suit une triple temporalité :
 – une première expérience contemplative dans la sphère ;
 – une deuxième expérience : un parcours d’exploration dans l’incubateur de connaissances ;
 – une troisième expérience entre intérieur et extérieur : l’enveloppe ajourée de la couronne qui s’ouvre sur le paysage du village ;
 C’est l’addition des trois qui fait l’originalité du Globe et qui propose une interprétation contemporaine de l’idée humaniste d’Elisée Reclus.
Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. [ + ]
Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. En 2010, celle de Shanghai, a été la plus grande et la plus fréquentée.
 Paris 2025 propose, à juste titre, de tourner la page pour créer un nouveau type d’exposition se répartissant sur l’ensemble de la métropole et mettant en valeur le patrimoine ancien ou récent déjà disponible.