


Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition. Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. [ + ]
Les pavillons nationaux d’un nouveau type fonctionnent à la fois comme des entités autonomes dédiées à l’exposition et aux évènements offerts par chaque nation, et comme une assemblée de pays contribuant ensemble à porter un message commun sur le thème de l’exposition.
Les espaces interstitiels ménagés entre chaque module sont la clé de cette flexibilité. A la base espaces de déambulation entre les pavillons, ils permettent des extensions temporaires, des prolongements évènementiels, des connexions entre modules voisins.
Ce rapprochement spatial est le support d’une mise en commun dynamique de certaines activités et manifestations. Pendant toute la durée de l’exposition la géographie mouvante des associations des pavillons les uns avec les autres renouvelle l’intérêt du Village Global pour les visiteurs, crée de la nouveauté et de la surprise, développe un récit qui s’adapte et se perfectionne au cours des mois.





Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le village global apparaît comme un univers où s’expérimentent de nouvelles façons d’être ensemble, où s’invente une nouvelle économie du partage. L’organisation spatiale du village répond à cet enjeux: chaque temps de visite a été analysé et trouve son pendant spatial. [ + ]
Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le village global apparaît comme un univers où s’expérimentent de nouvelles façons d’être ensemble, où s’invente une nouvelle économie du partage.
L’organisation spatiale du village répond à cet enjeux: chaque temps de visite a été analysé et trouve son pendant spatial. Que cela soit le temps d’attente ou celui de passage d’un point d’intensité à un autre, l’organisation fonctionnelle du village propose d’activer de ce temps par des usages ou des contenus numériques.
Conciliant la diversité et l’intensité d’un espace densément construit avec un jardin extraordinaire, le Village Global répond aux défis de notre époque en préfigurant les tendances positives du monde à venir.
[ - ]