

Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité. [ + ]
Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité.
EXPOFRANCE2025 propose de mutualiser les apports de chaque nation dans un espace commun, le Globe, où chacune d’entre elles apporte sa spécificité au profit d’un projet commun. Chaque pays devient alors un co-constructeur, un contributeur. La notion de projet commun traduit l’idée de développer ensemble un produit, un service, une technologie particulière autour de sous-thèmes en lien avec le Globe, véritable « atlas vivant ».



Une exposition polycentrique : un site central, traitant tous les pays équitablement, des sites satellites à vocation thématique. Il s’agit d’augmenter l’expérience du visiteur qui peut visiter le pays tout en visitant l’exposition. [ + ]
Une exposition polycentrique : un site central, traitant tous les pays équitablement, des sites satellites à vocation thématique. Il s’agit d’augmenter l’expérience du visiteur qui peut visiter le pays tout en visitant l’exposition.
Forums thématiques : espaces de rencontre et de collaboration intégrés dans un réseau de sites au sein du Grand Paris et des grandes métropoles françaises en veillant à rendre leur accès le plus facile possible. Ces forums se tiendront dans des sites emblématiques du patrimoine existant ou dans de nouveaux projets.
Détours et flâneries : tous les territoires qui le souhaitent pourront inscrire des sites ou des évènements au catalogue des « détours » de l’Exposition universelle.
Cette polycentralité invite à repenser les mobilités pour proposer une Exposition « en réseau ». Les déplacements métropolitains, les axes à grande vitesse, les réseaux numériques ou les circulations douces doivent trouver dans ce projet des formes innovantes de connexion.
Chaque déplacement est envisagé comme une expérience positive, avec des aménagements et des innovations dans les transports comme dans les gares.
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations. [ + ]
La proposition de Paris 2025 : utiliser les sites et le patrimoine disponibles en complément des pavillons conçus pour l’occasion. Créées à l’époque de la révolution industrielle, les expositions universelles deviennent une vitrine des innovations.
Dans ce contexte, proposer une réutilisation, une hybridation, une transformation du patrimoine urbain prend tout son sens.
« Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes » La formulation même du thème souligne la dialectique entre le terme « territoires » au pluriel qui renvoie à des espaces appropriés, délimités physiquement, identifiés culturellement et l’expression « les hommes », métaphore de l’humanité, citoyens d’un monde connecté et partagé. Cette interprétation semble alors justifier les deux entités centrales envisagées pour l’Exposition universelle 2025 : d’un côté le Village global, à l’image de ces territoires incarnés par des peuples et de l’autre la Sphère, « objet connecté ». [ + ]
« Au cœur des territoires s’ouvre celui des hommes »
La formulation même du thème souligne la dialectique entre le terme « territoires » au pluriel qui renvoie à des espaces appropriés, délimités physiquement, identifiés culturellement et l’expression « les hommes », métaphore de l’humanité, citoyens d’un monde connecté et partagé. Cette interprétation semble alors justifier les deux entités centrales envisagées pour l’Exposition universelle 2025 : d’un côté le Village global, à l’image de ces territoires incarnés par des peuples et de l’autre la Sphère, « objet connecté ».
Cela s’inscrit dans une réflexion géographique très contemporaine sur le paradoxe des échelles les plus signifiantes aujourd’hui : l’échelle planétaire, celle de la mondialisation déterritorialisée et l’attachement à l’échelle locale, nécessaire à une construction identitaire différenciée.
La récurrence du « cœur » invite à l’hospitalité et nous pouvons la questionner au regard du choix du site d’implantation du Village.
Choisir un site en reconversion industrielle donne une « coloration » territoriale forte au projet du fait de son rôle économique dans la ville, des interactions sociales qui en découlent et des paysages hérités d’un passé industriel. Le Village est alors associé à un enjeu local d’aménagement, de dynamisation sociale et économique au-delà du temps de l’exposition universelle.
Quelle que soit la tonalité privilégiée, un enjeu fort réside dans la capacité à faire de ce Village un organisme vivant, non pas « hors-sol » mais en lien avec son environnement. Ce parti-pris s’inscrit dans une approche intégrée et participative de la notion même d’Exposition universelle en résonance avec les aspirations sociétales contemporaines. Il ne s’agit plus de « faire de l’évènementiel » mais de co-construire un projet envisagé sur le temps long incarnant le développement durable dans toutes ses composantes : économique, sociale et environnementale.
Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée. [ + ]
Le Village Global est animé pendant toute la durée de la visite, du soir au matin. Chaque nation organise des évènements sollicitant la culture et les sens : colloques, débats, musique, récitations, danses, gastronomie, arts vivants… Cette programmation met en avant une expérience humaine interactive et vivante rendue possible par le principe même du Village Global : les pavillons sont les lieux d’une série d’actions dont la programmation est accessible au visiteur grâce aux technologies de gestion et de diffusion de l’information qui seront intégrées avec son ticket d’entrée.
Le visiteur aura aussi la possibilité de se laisser guider dans sa promenade par sa seule flânerie dans le Village Global, la proximité de tous ces évènements les uns avec les autres permettant de vivre l’exposition comme une grande fête où il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance ou de faire la queue.
Trois ambiances caractérisent l’expérience du village global. Celle du matin met en avant l’apport pédagogique de chaque pavillon, la rencontre, le débat, l’échange. Celle de la mi-journée met surtout en avant la culture gastronomique de chaque pays, mise ici au service de la convivialité et du partage. Enfin, celle de la soirée est la plus festive autour d’évènements auxquels chacun pourra participer.
