





Le globe abrite un ensemble de données numériques pouvant être captées et échangées par les visiteurs. Cette sociabilité numérique n’induit pas un désintérêt pour le globe comme lieu matériel. [ + ]
Le globe abrite un ensemble de données numériques pouvant être captées et échangées par les visiteurs.
Cette sociabilité numérique n’induit pas un désintérêt pour le globe comme lieu matériel. Elle traduit au contraire le besoin d’espace physique et la volonté de rehausser les qualités sensibles du lieu par l’usage de ces technologies. Au moment où chacun cherche à réconcilier les liens et les lieux, le globe apparaît comme l’espace par excellence qui expérimente de nouvelles façons d’être ensemble et qui met en place une nouvelle économie du partage des espaces, des services, des ressources.


Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle. [ + ]
Figure géométrique récurrente dans l’histoire de l’architecture, la sphère est une forme symbolique puissante immédiatement reconnaissable, porteuse de sens et de valeur. Elle incarne à elle seule l’idéal de progrès, de perfectibilité de l’humanité au cœur de l’Exposition universelle.
Le Globe s’inscrit dans la continuité des constructions remarquables réalisées depuis le XIXème siècle dédiées au progrès et à la modernité (Crystal Palace, Galerie des machines, palais omnibus,…). Vecteurs d’universalité, ces bâtiments emblématiques représentent le symbole d’une humanité marchant collectivement vers le progrès grâce à l’enrichissement que chacune des nations apporte par ses spécificités et ses savoir-faire.
L’innovation architecturale portée par ces structures incarne une pensée visionnaire reflet de la quête intellectuelle et sensible d’un « mieux vivre » collectif.
Chaque nation dispose sous le toit du Village Global d’un site physique, appelé ici module, lui permettant d’avoir une présence dans l’exposition universelle à l’instar de toute autre nation quelle que soit sa taille ou sa richesse. Ce module est mis à disposition par l’organisateur pour qu’une nation puisse compléter, de façon institutionnelle, les contributions que sa population amène par ailleurs dans l’incubateur du globe. [ + ]
Chaque nation dispose sous le toit du Village Global d’un site physique, appelé ici module, lui permettant d’avoir une présence dans l’exposition universelle à l’instar de toute autre nation quelle que soit sa taille ou sa richesse.
Ce module est mis à disposition par l’organisateur pour qu’une nation puisse compléter, de façon institutionnelle, les contributions que sa population amène par ailleurs dans l’incubateur du globe. Les contenus vivants et participatifs seront privilégiés de façon à faire du Village Global un lieu d’hospitalité et de convivialité. La surface sera utilisée pour un restaurant, des expositions, des espaces de rencontre, des espaces scéniques… Les bureaux de la représentation, les locaux techniques et logistiques seront rassemblés non loin, dans des bâtiments collectifs répartis sur le site, laissant toute la surface disponible du module au service du public.
Le module est souple, évolutif, personnalisable : c’est un espace paramétrable, l’équivalent physique des nouvelles technologies d’information.