Sensual City Studio

La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente. Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. [ + ]

La gestion du temps sera facilitée et tirera parti au maximum du ticket intelligent qui alerte en temps réel sur les meilleurs temps d’attente.
Le cœur du village est le globe, Landmark incontournable, symbole de l’ExpoFrance2025 dans le monde. Il émerge de la nappe d’auvents du Village Global comme porté par un paysage construit qui en accentue son rôle éminent dans la visite.
Le resserrement spatial de la partie active du village global – globe et pavillons nationaux –  donne la possibilité de voir de façon en quelque sorte panoramique l’ensemble de l’offre : à la cartographie interactive offerte par les nouvelles technologies, se superpose l’expérience simple et concrète de l’espace réel. C’est la conjugaison cohérente de ces deux perceptions – réelle et virtuelle – qui garantit l’impression de confort de visite et qui permet de tirer parti au mieux dans la réalité des possibilités innovantes offertes par les outils de navigation.

[ - ]

Utiliser le réseau du Grand Paris Express comme épine dorsale du projet Paris 2025 permet de proposer une scénographie nouvelle pour les expositions universelles basée sur l’expérience urbaine mémorable. À travers le réseau, c’est la richesse du territoire francilien qui s’offre aux visiteurs de l’exposition. [ + ]

Utiliser le réseau du Grand Paris Express comme épine dorsale du projet Paris 2025 permet de proposer une scénographie nouvelle pour les expositions universelles basée sur l’expérience urbaine mémorable.
À travers le réseau, c’est la richesse du territoire francilien qui s’offre aux visiteurs de l’exposition.
Les temps de parcours de la boucle de l’expo et la fréquence des trains sont compatibles avec la durée moyenne de visite d’une exposition.

[ - ]

Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent  à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité. [ + ]

Le modèle « classique » de l’Exposition universelle invite chaque nation a démontré au travers de son pavillon les fleurons (industriels, culturels, gastronomiques..) qui font la force de leur image sur la scène internationale. Par cette approche les pavillons nationaux tendent  à incarner un esprit de compétition étranger au message d’universalité.
EXPOFRANCE2025 propose de mutualiser les apports de chaque nation dans un espace commun, le Globe,  où chacune d’entre elles apporte sa spécificité au profit d’un projet commun. Chaque pays devient alors un co-constructeur, un contributeur. La notion de projet commun traduit l’idée de développer ensemble un produit, un service, une technologie particulière autour de sous-thèmes en lien avec le Globe, véritable  « atlas vivant ».

[ - ]

Une exposition polycentrique : un site central, traitant tous les pays équitablement, des sites satellites à vocation thématique. Il s’agit d’augmenter l’expérience du visiteur qui peut visiter le pays tout en visitant l’exposition. [ + ]

Une exposition polycentrique : un site central, traitant tous les pays équitablement, des sites satellites à vocation thématique. Il s’agit d’augmenter l’expérience du visiteur qui peut visiter le pays tout en visitant l’exposition.
Forums thématiques : espaces de rencontre et de collaboration intégrés dans un réseau de sites au sein du Grand Paris et des grandes métropoles françaises en veillant à rendre leur accès le plus facile possible. Ces forums se tiendront dans des sites emblématiques du patrimoine existant ou dans de nouveaux projets.
Détours et flâneries : tous les territoires qui le souhaitent pourront inscrire des sites ou des évènements au catalogue des « détours » de l’Exposition universelle.
Cette polycentralité invite à repenser les mobilités pour proposer une Exposition « en réseau ». Les déplacements métropolitains, les axes à grande vitesse, les réseaux numériques ou les circulations douces doivent trouver dans ce projet des formes innovantes de connexion.
Chaque déplacement est envisagé comme une expérience positive, avec des aménagements et des innovations dans les transports comme dans les gares.

[ - ]

L’installation du Village Global se fait sur trois échelles : – Le jardin à la française : un grand parc, espace d’accueil et de décompression qui affirme le rôle de la nature dans les territoires aujourd’hui. – un cœur de site resserré où est rassemblée la grande majorité des constructions : les pavillons nationaux et les grands équipements communs y sont rassemblés sous un même toit. [ + ]

L’installation du Village Global se fait sur trois échelles :
– Le jardin à la française : un grand parc, espace d’accueil et de décompression qui affirme le rôle de la nature dans les territoires aujourd’hui.
– un cœur de site resserré où est rassemblée la grande majorité des constructions : les pavillons nationaux et les grands équipements communs y sont rassemblés sous un même toit.
– le globe au 1/100.000ème point focal spectaculaire du village global et incubateur des contributions mondiales au thème de l’exposition universelle.

Ces trois strates de l’expérience de la visite sont précédées par l’esplanade qui fait le lien avec la ville.
La compacité du site favorise le rapprochement pour créer une atmosphère de proximité des nations les unes avec les autres, à une échelle inédite dans les précédentes expositions universelles.
Conciliant la diversité et l’intensité d’un espace densément construit avec un jardin extraordinaire, le Village Global répond aux défis de notre époque en préfigurant les tendances positives du monde à venir.

[ - ]

Les systèmes techniques de transport et télécommunication procurent des potentiels de vitesse qui engendrent un rétrécissement de l’espace et du temps. Le TGV, élément facilitateur de la mobilité des hommes en est l’illustration la plus frappante.  Le maillage territorial de la grande vitesse permet ainsi aux métropoles régionales de se rapprocher de l’hypercentre parisien par un temps de parcours optimisé. [ + ]

Les systèmes techniques de transport et télécommunication procurent des potentiels de vitesse qui engendrent un rétrécissement de l’espace et du temps. Le TGV, élément facilitateur de la mobilité des hommes en est l’illustration la plus frappante.  Le maillage territorial de la grande vitesse permet ainsi aux métropoles régionales de se rapprocher de l’hypercentre parisien par un temps de parcours optimisé.
Alors qu’il faut aujourd’hui compter environ 2 heures d’attente pour visiter certains pavillons nationaux pourtant localisés sur un même site, en 2025, en 2 heures de temps le visiteur pourra se rendre au cœur de l’Exposition universelle vers l’une des métropoles accueillant un forum thématique.

[ - ]

SEARCH

Le Sensual City Studio est conçu comme un lieu de réflexion où se fabrique la pensée, long cheminement nécessaire au travail de conception et de réalisation des projets. Approcher l’espace dans sa complexité physique, fonctionnelle, sociologique, nécessite un décloisonnement des disciplines et un travail collectif : c’est ce que reflète la composition de l’équipe, étoffée par un riche faisceau de contributeurs. Cette démarche, à la croisée des savoirs et de la création, permet la rencontre des regards : une  démarche de co-construction ouverte qui enrichit la compréhension des enjeux et donne un sens à la conduite des projets menés au sein du Studio. Cette posture de recherche et d’approfondissement s’inscrit dans la tradition humaniste du studio, cabinet d’étude de la Renaissance où sciences et arts convergent et se nourrissent de leurs apports mutuels.

Cette interface est la matérialisation métaphorique de notre démarche : elle propose de partager une série de projets conçus dans des cadres variés et des logiques de recherche ponctuelles ou récurrentes. Que cela soit en déplaçant les cadres d’une commande ou en se créant des opportunités de réflexion, le projet reste le même : celui de la ville sensuelle.

Édition │ Publication du site
Le site www.search.sensual-city.com est édité par Sensual City Studio, 24 rue Dareau, 75014 Paris, France.
Directrice de la publication : Pauline Marchetti
T +33 (0)143 132 020
F +33 (0)143 132 021
communication@ferriermarchetti.studio
SIRET 52860142000029 – code APE 7410Z

Conception │ Réalisation du site
Design : © Olivier Lebrun
Code : © Ahmed Ghazi

Hébergement du site
Le site www.sensual-city.com est hébergé par Gandi, 63-65 boulevard Massena, 75013 Paris, France.
Pour contacter cet hébergeur, rendez-vous à l’adresse https://www.gandi.net/fr
L’accès au site ainsi que l’utilisation de son contenu s’effectuent dans le cadre des mentions d’utilisation décrites ci-après. Le fait d’accéder et de naviguer sur le site constitue de la part de l’internaute une acceptation sans réserve des précisions suivantes.
Sensual City Studio s’efforce d’assurer au mieux l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, le Studio ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site.

Droit de propriété intellectuelle
L’ensemble du site et chacun des éléments qui le composent (tels que noms de domaine, textes, arborescences, images, photographies, illustrations, logos) sont la propriété exclusive de Sensual City Studio (ou des tiers qui sont référencés), qui est seule habilitée à exploiter les droits de propriété intellectuelle y afférents.

TXTIMGVID
AMBIANCE
[72][134][15]
CIEL
[41][97][35]
CLIMAT
[43][80][33]
COMMUNAUTÉ
[44][45][9]
CORPS
[54][86][27]
EAU
[35][51][31]
ÉCHANGE
[106][148][20]
ENVIRONNEMENT
[31][95][17]
ÉQUILIBRE
[74][123][22]
ÉVÈNEMENT
[47][68][20]
EXPÉRIENCE
[58][101][9]
IDENTITÉ
[48][59][3]
IMAGINAIRE
[37][85][7]
INTIMITÉ
[17][33][7]
LUMIÈRE
[43][97][12]
MATIÈRE
[26][66][11]
MÉMOIRE
[32][52][1]
MISE EN SCÈNE
[57][97][38]
MOUVEMENT
[59][64][36]
MULTITUDE
[41][72][17]
MYSTÈRE
[25][57][8]
NUIT
[11][19][4]
PARCOURS
[38][59][5]
PAUSE
[40][26][22]
POROSITÉ
[31][62][1]
RÉCIT
[51][76][2]
REFLET
[8][25][10]
RYTHME
[16][26][4]
SEUIL
[46][70][8]
SIGNE
[55][72][13]
SITUATION
[58][71][23]
SON
[34][26][15]
TERRITOIRE
[47][67][6]
TRAME
[15][41][0]
TRANSPARENCE
[13][46][0]
VERTICALITÉ
[24][27][12]
VIDE
[15][35][5]
VIVANT
[64][91][34]
VOYAGE
[21][30][4]
Loading...
Drag the pages to call more content