

Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. [ + ]
Depuis leur création à Londres en 1851 les expositions universelles ont respecté le principe de l’unité de lieu. Elles ont d’abord investi des sites en centre-ville, notamment à Londres et à Paris, puis, au cours du 20ème siècle, elles se sont déployées dans son immédiate périphérie. En 2010, celle de Shanghai, a été la plus grande et la plus fréquentée.
Paris 2025 propose, à juste titre, de tourner la page pour créer un nouveau type d’exposition se répartissant sur l’ensemble de la métropole et mettant en valeur le patrimoine ancien ou récent déjà disponible.

Les systèmes techniques de transport et télécommunication procurent des potentiels de vitesse qui engendrent un rétrécissement de l’espace et du temps. Le TGV, élément facilitateur de la mobilité des hommes en est l’illustration la plus frappante. Le maillage territorial de la grande vitesse permet ainsi aux métropoles régionales de se rapprocher de l’hypercentre parisien par un temps de parcours optimisé. [ + ]
Les systèmes techniques de transport et télécommunication procurent des potentiels de vitesse qui engendrent un rétrécissement de l’espace et du temps. Le TGV, élément facilitateur de la mobilité des hommes en est l’illustration la plus frappante. Le maillage territorial de la grande vitesse permet ainsi aux métropoles régionales de se rapprocher de l’hypercentre parisien par un temps de parcours optimisé.
Alors qu’il faut aujourd’hui compter environ 2 heures d’attente pour visiter certains pavillons nationaux pourtant localisés sur un même site, en 2025, en 2 heures de temps le visiteur pourra se rendre au cœur de l’Exposition universelle vers l’une des métropoles accueillant un forum thématique.
L’installation du Village Global se fait sur trois échelles : – Le jardin à la française : un grand parc, espace d’accueil et de décompression qui affirme le rôle de la nature dans les territoires aujourd’hui. – un cœur de site resserré où est rassemblée la grande majorité des constructions : les pavillons nationaux et les grands équipements communs y sont rassemblés sous un même toit. [ + ]
L’installation du Village Global se fait sur trois échelles :
– Le jardin à la française : un grand parc, espace d’accueil et de décompression qui affirme le rôle de la nature dans les territoires aujourd’hui.
– un cœur de site resserré où est rassemblée la grande majorité des constructions : les pavillons nationaux et les grands équipements communs y sont rassemblés sous un même toit.
– le globe au 1/100.000ème point focal spectaculaire du village global et incubateur des contributions mondiales au thème de l’exposition universelle.
Ces trois strates de l’expérience de la visite sont précédées par l’esplanade qui fait le lien avec la ville.
La compacité du site favorise le rapprochement pour créer une atmosphère de proximité des nations les unes avec les autres, à une échelle inédite dans les précédentes expositions universelles.
Conciliant la diversité et l’intensité d’un espace densément construit avec un jardin extraordinaire, le Village Global répond aux défis de notre époque en préfigurant les tendances positives du monde à venir.



Le village global est prolongé de toute part par le grand jardin de l’ExpoFrance2025. C’est un vaste espace de respiration qui accueille les visiteurs depuis le parvis, leur donne le recul nécessaire, au moment de leur arrivée dans le site, pour découvrir le Village Global, mis en perspective dans un cadre naturel magnifique. [ + ]
Le village global est prolongé de toute part par le grand jardin de l’ExpoFrance2025. C’est un vaste espace de respiration qui accueille les visiteurs depuis le parvis, leur donne le recul nécessaire, au moment de leur arrivée dans le site, pour découvrir le Village Global, mis en perspective dans un cadre naturel magnifique.
Le jardin conjugue nature et technologie, associe des lieux de promenade d’atmosphères différentes, accueille tous les jours des évènements. C’est un démonstrateur pédagogique concret et participatif d’une biodiversité partagée et réussie au cœur du territoire métropolitain.
